Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER à Bagneux 92 

Vitrier Bagneux : Vitrier à Bagneux qui est une commune française, du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l'arrondissement d'Antony, au sud de Paris. La commune se situe au sud-est des Hauts-de-Seine à la limite du Val-de-Marne. Les communes limitrophes sont au nord : Montrouge (92), à l'ouest : Châtillon et Fontenay-aux-Roses (92), au sud : Sceaux et Bourg-la-Reine (92) et à l'est : Arcueil et Cachan (94). Bagneux est traversée par la Coulée verte du Sud-Parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La superficie de la commune est de 419 hectares ; l'altitude varie de 55 à 111 mètres. Des forages effectués en centre-ville ont montré que le sous-sol était composé de remblais du Quaternaire (de 0 à 0,3 m), puis de marnes vertes (de 0,3 m à 3,9 m) puis de marnes supragypseuses du Ludien (de 3,9 m à 15,1 m) et enfin d'une première masse de gypse du Ludien (de 15,1 m à 19,0 m). Le territoire de la commune est situé sur des nappes aquifères de température de 56 °C à 85 °C qui, comme le font les communes voisines de Alfortville, Cachan, Chevilly-la-Rue, Créteil, Maisons-Alfort et Orly, pourraient être exploitées pour chauffer les habitations. La commune est principalement située le long la RD 9205 (anciennement appelée RN 20) qui la traverse sur toute sa longueur, reprenant6 le tracé de la voie romaine via Aurelianensis, qui traversait la Gaule du sud au nord, venant d’Espagne pour aller à Cologne.

Écoutons à ce sujet l'abbé Jean Lebeuf (1687-1760) qui commence son article sur notre ville en exposant le problème de la toponymie du lieu :« Cela serait une erreur de croire que tous les noms de Bagneux, Bagnaux, Bagnols, Bagnoles, et semblables tirent leur origine de quelques bains qui auraient été dans les lieux ainsi appelés ». Il poursuit en nous expliquant que le terme celtique ou germanique:Banis a pu être le fondement de plusieurs dénominations de cette espèce comme ces localités françaises : Ban, Banne, Bannes, Baines, ou Beines, Bannai, Bannos, Bannou.

Il affirme par ailleurs que sans se tromper on été rendus en latin par : Bannum ou Banna et dans le même temps et dans la même langue leurs diminutifs qui ne peuvent être que : Banniolum ou Banniola ou termes approchants. Ceci étant dit il ne voit aucune nécessité d'adopter le sentiment de monsieur Adrien de Valois (1607-1692), que ne corroborent pas les écrits de son fils, et élèves Charles de Valois de La Mare (1671-1747) qui suppose que ce nom de Bagneux près de Paris vient de quelques bains, du latin : Balneola.  Outre que ce Bagneux ne paraît pas être dans une situation à avoir de l'eau en quantité abondante, permettant d'y créer des bains, même modestes. L'étymologie dérivée de Bannus doit être naturelle et Charles du Fresne (1610-1688), sieur du Cange nous la donne dans le mot Bano, et il croit qu'il fut nommé ainsi parce que ce lieu aurait été un terrain commun à tous les habitants des villages voisins ou encore nom dont l'origine serait dans les langues celtiques ou germaniques, que lui aurait valu sa situation géographique. Ils pensent que le village de Bannes limitait le territoire soumis au « ban royal », à savoir la limite géographique à l'intérieur de laquelle le seigneur exerçait ses droits, et plus précisément parce qu'il terminait de ce côté là le district de ce qu'on appelait la banlieue de sorte qu'il serait toujours vrai que Bagneux est une altération de Bannieux, mais les quelques chartes de l'église de Paris où ce lieu est nommé Balneolum ne sont que du xiie siècle et les plus anciennes mentionnant Balniolum ou Banniolæ, elles sont du ixe siècle, xe siècle,xie siècle. Il en résulte donc que se sont les actuaires, notaires et autres copistes du xiie siècle qui sans consulter l'ancienne dénomination latine ont fabriqué sur le mot de Bagneux qui était déjà formé le nom latin de Balneolum, à cause de sa ressemblance avec le verbe baigner, dérivé de Balneare, et depuis tous les écrivains, ne font que copier ceux du xiie siècle

La charte la plus ancienne que nous ayons de Bagneux date du règne de Charles II le Chauve, roi de 843 à 877, dans laquelle on lit que parmi les terres de l'église de Paris figure : Baniolum. D'où vient le Vitrier de Bagneux ? Comment les premiers habitants se sont tournés vers la culture de la vigne, puis dans l'exploitation des carrières ? Quels sont les monuments importants construits par nos aïeux et les grands personnages de l'histoire qui y ont séjourné ? Mais aussi, quel est le rôle des archives municipales dans la conservation de ce patrimoine historique ? Autant de questions abordées dans cette rubrique. Des historiens des XVIIe et XVIIIe siècles situent dans les langues celtiques ou germaniques l'origine du nom de Bagneux que lui aurait valu sa situation géographique. Ils pensent que le village de "Bannes" limitait le territoire soumis au "ban royal", à savoir la limite géographique à l'intérieur de laquelle le seigneur exerçait ses droits. Les contestataires latins penchent pour un héritage de la civilisation romaine et de ses fameux bains. Aucune trace d'établissement thermal n'a été découverte jusqu'à ce jour dans la commune. Toutefois, Bagneux possède plusieurs sources et diverses conduites d'eau ont été trouvées. Alors, ban ou bain? La question reste posée. Lorsque les cadres juridiques permettant une meilleure maîtrise de l'urbanisation de la ville arrivent, c'est dans une situation acquise. Le tissu urbain s'articule en fonction de deux types d'habitat : des immeubles de grande hauteur et les lotissements. Cependant, par le biais du Plan d'Occupation des Sols, la Ville tente de reprendre en main l'urbanisation de la commune. Les petits immeubles de faible hauteur pour les logements collectifs, les maisons de ville et l'ensemble des espaces "humanisent" le cadre de vie. Par chance, le centre ancien a été tenu en marge de l'urbanisation du XXe siècle. Ce quartier historique se trouve ainsi isolé des quartiers densément peuplés, quelque peu refermé sur lui-même par la trame tortueuse de ses rues qui l'enserrent autour de l'église, mais, de ce fait même, le préserve.

Quant à l'emploi, les fermetures d'entreprises et les restructurations imposèrent ces vingt dernières années une désindustrialisation certaine. Bien que ne pouvant pas intervenir directement, la Ville a mis en œuvre des projets comme la ZAC Garlande qui favorisent les extensions et l'implantation de nouvelles entreprises. De nombreuses entreprises balnéolaises travaillent dans des secteurs de pointe comme la recherche, l'électronique, I'ingénierie, l'informatique, employant du personnel spécialisé en haute technicité. Nous sommes apparemment très loin des carriers, vignerons et autres maraîchers. Mais les Balnéolais de ces temps d'hier nous ont laissé des signes : un coin de vigne au détour d'un collège, le nom d'une rue ou un outil saugrenu découvert au fond d'un grenier. Des clins d'œil ! A nous de savoir regarder et apprendre à les découvrir.

Région           Île-de-France

Département            Hauts-de-Seine

Vitrier Antony

Vitrier Bagneux

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

EPT Vallée Sud Grand Paris

Maire  Mandat         Marie-Hélène Amiable : 2014-2020

Code postal  92220

Code commune       92007

Démographie

Gentilé           Balnéolais

Population

municipale   39 763 hab. (2016 en augmentation de 4,63 % par rapport à 2011)

Densité          9 490 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 47' 54? nord, 2° 18' 49? est

Altitude         Min. 55 m

Max. 111 m

Superficie      4,19 km2

Vitrier : Fiche métier issue du site https://www.carriere-btp.com/metier/Vitrier/102

Date de publication : 30/04/2013

Le métier de Vitrier fait partie du secteur de la construction. Il s'agit d'un travail manuel qui peut requérir l'utilisation de machines. Selon des professionnels du métier, les Vitriers sont moins victimes d'accidents de travail que les autres artisans

En quoi consiste le métier de Vitrier ?

Le Vitrier est un artisan spécialiste des travaux sur le verre. Ses principales taches consisteront à mesurer, couper le verre avec précision, assembler ou encore fabriquer des profilés pour vitrages (bois, plastique, métal). En gros, il se charge de tout ce qui a un rapport avec les vitres, les miroirs, parfois les vérandas, les portes et les fenêtres. Il travaille souvent sur le terrain, sauf pour la découpe qui peut requérir l'utilisation de machines en atelier. Il pourra aussi être amené à monter des échafaudages.

Le Vitrier est un artisan indispensable du secteur de la construction. Il peut travailler pour des sociétés ou en auto-entrepreneur.

Quels parcours puis-je effectuer ?

Il existe des formations professionnelles qui débouchent à un diplôme de niveau IV ou V, de type CAP ou encore BEP. Avant de devenir Vitrier professionnel, il faudra d'abord passer par des cours, des stages en entreprise et par des examens. Quelles compétences puis-je espérer ?

Si les métiers de la construction requièrent de la précision, celui du Vitrier exige d'être très précis. Il faut également avoir une bonne condition physique et une parfaite acuité visuelle. Le Vitrier doit être adroit et ingénieux car il sera souvent amené à trouver des solutions. Il devra aussi savoir collaborer avec d'autres spécialistes comme le menuisier ou l'électricien. Quel niveau de salaire puis-je espérer ?

Un Vitrier débutant ou junior gagnera vers les 1400 euros par mois. Au niveau intermédiaire ou médium, il peut toucher plus de 2500 euros par mois. Les plus doués et les plus expérimentés (senior) peuvent avoir un salaire mensuel de plus de 3500 euros.

Prépare et pose toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, battants, volets roulants, grilles, murs, stores, clôtures, portes de garages,...) selon les règles de sécurité.

Peut installer et régler des automatismes de fermetures.

Peut entretenir, réparer, remplacer des éléments posés et leur système de fermeture.

Appellations

Poseur / Poseuse de verrières

Poseur / Poseuse en fermetures de bâtiment

Menuisier poseur / Menuisière poseuse aluminium

Poseur / Poseuse de vérandas

Poseur / Poseuse de vitrages

Poseur / Poseuse de volets roulants

Monteur techniverrier / Monteuse techniverrière

Ouvrier poseur / Ouvrière poseuse de menuiseries extérieures

Poseur / Poseuse en métallerie

Poseur / Poseuse de stores

Menuisier / Menuisière aluminium

Poseur / Poseuse de clôtures

Poseur / Poseuse aluminium/PVC

Vitrier / Vitrière

Menuisier / Menuisière PVC

Chef d'équipe en pose de menuiseries

Serrurier-poseur / Serrurière-poseuse

Miroitier-poseur / Miroitière-poseuse

Métallier-poseur / Métallière-poseuse

Métallier-serrurier / Métallière-serrurière

Métallier poseur / Métallière poseuse de menuiseries métalliques

Dépanneur / Dépanneuse en serrurerie

Serrurier / Serrurière du bâtiment

Poseur / Poseuse de fermetures

Miroitier / Miroitière

Miroitier poseur / Miroitière poseuse aluminium

Menuisier poseur / Menuisière poseuse de fermetures

Ouvrier poseur / Ouvrière poseuse de menuiserie

Poseur-monteur / Poseuse-monteuse en miroiterie

Chef d'équipe en pose de miroiterie

Aide poseur / poseuse de menuiseries