Téléphone : 07 81 17 40 80

Votre Vitrier à Paris et IdF



- EFFICACITÉ : + de 15 ans d'EXPERIENCE dans la VITRERIE, nos équipes vous garantissent un sérieux absolu.  

- RAPIDITÉ : Nos équipes d'intervention sont sur place en - de 30min 7/7 24/24 selon l'urgence de la situation.  

- CONFIANCE : Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs. Leurs nombreux témoignages sont une garantie.  

- DEVIS GRATUIT : Nous vous proposons systèmatiquement un devis GRATUIT avant chaque action. 




VITRIER à Châtillon 92 

Vitrier à Châtillon : Vitrier à Châtillon qui est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, au sud-ouest de Paris. Concernée par le périmètre d'une installation nucléaire, la commune est membre de la Commission locale d'information auprès du CEA de Fontenay-aux-Roses. Châtillon borde notamment les communes de Bagneux (à l'est), de Clamart (à l'ouest), de Malakoff (au nord-ouest), de Montrouge (au nord-est), et de Fontenay-aux-Roses (au sud). Châtillon est traversée par la Coulée verte du Sud parisien qui reprend une partie de la via Turonensis, l'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. La commune est traversée par deux axe routiers principaux.

La D 906, anciennement N 306, est orientée nord-est - sud-ouest. Au nord-est, elle débouche sur la Porte de Châtillon et donne accès au boulevard périphérique de Paris. Au sud-ouest, elle débouche sur l'autoroute A86. C'est sur cet axe majeur que la ligne (T)?(6) a été aménagée ; elle est en service depuis le 13 décembre 2014.

La D 72 est orientée nord-ouest - sud-est.

Châtillon s'est appelée au cours du temps Castellio, Châtillon-lès-Bagneux, Châtillon-sous-Bagneux. Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ». En 1192, sous le règne de Philippe Auguste, apparaît pour la première fois le nom de Châtillon, Castellio qui veut dire petit château en latin4. On ignore l'emplacement de ce château ; peut-être sur les hauteurs de Châtillon, peut-être à l'emplacement du vieux bourg où était la ferme seigneuriale. La seigneurie de Châtillon appartint à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés jusqu'en 1600, laquelle la vendit à Richard Tardieu. En 1417, Jean, duc de Bourgogne, campa à Châtillon, y resta huit jours pendant lesquels son armée pilla les villages d'alentour, puis il alla faire le siège de Montlhéry. De 1790 à 1795, Châtillon, qui porte pendant un temps le nom révolutionnaire de Montagne-l'Union, est un canton du district de Bourg-de-l'Égalité5 (Bourg-la-Reine). En 1815, les Anglais qui avaient passé la Seine à Sèvres, occupèrent les hauteurs de Châtillon et pillèrent le village. En 1815, il y eut sur le Plateau de Châtillon, un engagement très vif avec les troupes anglaises et prussiennes. Lors de la guerre de 1870, Châtillon fut le théâtre de deux batailles : la première du 17 au 19 septembre et la seconde le 13 octobre. La tour aux Anglais, à proximité du Plateau de Châtillon, sur le territoire de Clamart, fut détruite par les forces allemandes le 2 janvier 1871.

Église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques, construite entre le xiiie siècle et le xvie siècle. Tour Biret. Elle domine Châtillon et se trouve à l'endroit où se situait la première glacière de la région parisienne. Moulin de pierre. Treuil de la carrière Auboin, dans le quartier des Boulottes : ce treuil à manège avait été construit à l'aplomb du puits d’une carrière de pierre calcaire souterraine située à 35 mètres de profondeur. Actionné par un cheval de trait, il permettait de hisser à la surface des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Il a été arrêté au début du xxe siècle. Une association membre de l'union Rempart l'a restauré à partir de 198331. Des démonstrations de son fonctionnement sont organisées chaque année lors des Journées européennes du patrimoine. Église Notre-Dame-du-Calvaire, construite de 1932 à 1935. Châtillon dispose de nombreux parcs et jardins, dont le parc Henri-Matisse, le parc des Sarments et la folie Desmares près du marché.

Vitrier en Région d'Île-de-France

Département            Hauts-de-Seine

Arrondissement       Antony

Canton           Châtillon

(bureau centralisateur)

Intercommunalité    Métropole du Grand Paris

EPT Vallée Sud Grand Paris

Maire

Mandat          Jean-Pierre Schosteck

2014-2020

Code postal  92320

Code commune       92020

Démographie

Gentilé           Châtillonnais

Population

municipale   36 779 hab. (2016 en augmentation de 10,1 % par rapport à 2011)

Densité          12 596 hab./km2

Géographie

Coordonnées            48° 48' 00? nord, 2° 17' 24? est

Altitude         Min. 78 m

Max. 164 m

Superficie      2,92 km2

Vitrier : Fiche métier issue du site http://www.sefaireaider.com/metiers/maison-entretien/Vitrier.html

Le Vitrier miroitier est un spécialiste de l’isolation et de la décoration. Son métier consiste principalement à se servir du verre pour la fabrique des fenêtres, des vitrines et des grandes baies vitrées, des portes automatiques ou encore des vérandas. Il réalise également des encadrements de miroirs.

Le métier du techniverrier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment. Il pose à l’intérieur et à l’extérieur toutes fermetures en bois, métal, aluminium, PVC (portes, fenêtres, grilles, murs, rideaux, clôtures).

Le Vitrier miroitier prépare les produits verriers à l’atelier. Il prend les mesures, puis dessine et découpe le verre avec dextérité à l’aide d’un diamant ou d’une machine à commandes numériques. Le Vitrier miroitier réalise le châssis de la vitre, puis coupe, soude, scelle, façonne, polit, perce. Il fixe des supports à l’aide d’agrafes, mastic et silicone. Selon la taille de l’entreprise, les opérations successives sont réalisées par un ou plusieurs ouvriers : le coupeur, le façonnier sur glace et le monteur-poseur. Enfin, il pose les éléments de fermeture (gonds, serrures, poignées). Il assure l’installation des automatismes commandant ces fermetures et prend en charge l’entretien, la réparation ou le remplacement des éléments posés. L’activité s’exerce le plus souvent en équipe et à l’abri, sur des chantiers de construction neufs, en réhabilitation ou chez des particuliers. Le métier implique des déplacements et la manipulation fréquente de charges lourdes, fragiles, imposantes et coupantes. Le respect des règles de sécurité est obligatoire (port de chaussures de protection, de casque, de gants). Le Vitrier peut se diversifier en montage de serres et de vérandas, ainsi que dans la restauration du patrimoine. Et comme le dit la chanson : « Encore un carreau d’cassé, v’là l’Vitrier qui passe, Encore un carreau d’cassé, v’là l’Vitrier passé ! ». Le Vitrier-miroitier est l'expert du verre. Il exerce une large palette d'intervention parmi lesquelles la fabrication et la pose d'ouvrage de verre (fenêtres, baies, vérandas, vitrines...), vitrages feuilletés, armés, sablés, teintés ou encore miroirs.

Activités et tâches d'un Vitrier-miroitier : Fabriquer des éléments en verre de tous genres ; Usiner et poser des vitres en verre et des éléments en verre pour fermer des bâtiments, des véhicules et des appareils ; Poser des cadres vitrés, des constructions entièrement vitrées, des briques en verre, des constructions en verre profilé et en verre/acier ;